Outils pour réduire les intrants

b2b16a03dd

Optidose : pour une stratégie économe en pesticides

La nouvelle interface Optidose permet une adaptation régionale du mode de calcul des doses, l’intégration de la sensibilité parcellaire et de la performance du pulvérisateur.

 Outil innovant de caractérisation des performances agro-environnementales des pulvérisateurs . Initiée par l’IFV et l’Irstea, cette vigne artificielle qui reproduit 4 rangs de vigne permet d’évaluer les possibilités techniques des différents matériels de pulvérisation en vue d’optimiser l’utilisation des produits phytosanitaires et réduire leurs impacts sur l’environnement d’environ 40 %.

 Alternatives au désherbage chimique sous le rang : désherbage mécanique

Ce document a pour ambition d’apporter des réponses à la question complexe du désherbage sous le rang de vigne, grâce à la mise en œuvre de solutions alternatives à l’emploi des herbicides. Comment se préparer à ces solutions ? Quels sont les outils disponibles ?

CEPVITI – Co-conception de systèmes viticoles économes en produits phytosanitaires      Le guide CEPviti est un outil proposant de cerner les marges de manœuvre existantes pour limiter l’usage de produits phytosanitaires. Il s’adresse avant tout à des binômes viticulteur – conseiller par une méthode de diagnostic de la stratégie de protection du vignoble mise en place dans l’exploitation viticole.

Agrométéo – A travers la plateforme collaborative appelée Epicure, l’IFV propose à la profession un outil d’aide à la décision de traiter en mettant à disposition des contributeurs toute une série de cartes et de données sur le suivi des maladies de la vigne.

EcophytoPIC – sensibiliser les professionnels du secteur agricole au sujet de la Protection Intégrée des Cultures et ainsi de faire évoluer les pratiques vers une réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

 Vers le zéro herbicides – Alternatives au désherbage chimique : entretien du sol sans herbicide.

Calculer son IFT en quelques clics – Cet Outil d’Aide à la Décision permet de calculer son Indice de Fréquence de Traitement (IFT), un indicateur pédagogique d’intensité d’utilisation des produits phytosanitaires.

Viticoût – Calculer l’impact économique d’un changement de pratiques culturales.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s