Agriculture connectée : lancement du dispositif « Digifermes »

15117_024-lunettes_connectees

Les instituts techniques agricoles viennent de signer le 31 mai 2016 un partenariat de collaboration autour des digifermes, pour accompagner les agriculteurs utilisateurs des nouvelles technologies numériques.

 Arvalis – Institut du végétal, Idele, ITB et Terres Inovia se sont associés pour développer les digifermes, dispositif d’expérimentation de plein champ des technologies numériques.

Services et outils connectés

Capteurs d’état du végétal, des animaux ou du milieu, capteurs embarqués sur les machines agricoles, robots, météo spatialisée, outils d’aide à la décision, guidage des engins… de plus en plus d’outils, services et objets connectés sont utilisés par l’agriculteur dans son travail quotidien.

Innovations et prototypes

Deux exploitations expérimentales (Arvalis de Boigneville et Saint-Hilaire-en-Woëvre) serviront de « digifermes » pour tester ces nouvelles innovations dans des contextes de production variée.

En plus de leur vocation à être des plateformes de démonstration, les digifermes testeront des idées nouvelles et des prototypes pour intégrer les techniques numériques opérationnelles sur la ferme, les assembler et les faire dialoguer entre elles.

Selon Jacques Mathieu directeur général d’Arvalis – Institut du végétal, « le numérique est un outil qui concilie productivité et qualité tout en améliorant les conditions de travail des exploitants. C’est un levier majeur d’une agro-écologie performante »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s